Le rachat de crédit immobilier permet à l'emprunteur de regrouper sous un seul prêt et une seule mensualité tous ses prêts en cours (immobilier et consommation).
Pourquoi faire une simulation de rachat de crédits immobilier ?
Avant de se lancer dans un rachat de crédit immobilier, il est important de faire une simulation pour évaluer les avantages et les conséquences de cette opération. Une simulation permet d'obtenir une estimation rapide de son nouveau budget après le rachat de crédits. Elle permet également de comparer sa situation financière avant et après le regroupement des crédits, en visualisant notamment le gain réalisé sur les mensualités et sur le budget familial.
La simulation de rachat de crédits immobilier est un outil précieux pour déterminer si une renégociation de ses crédits ou un regroupement peut-être intéressant financièrement selon le profil de l'emprunteur, ses besoins en trésorerie supplémentaire, les revenus mensuels nets, et éventuellement les garanties proposées (notamment la mise en garantie du bien immobilier en question).
Bénéficiez de l'expertise Pretx pour optimiser votre situation financière et réaliser des économies sur vos mensualités.
Comment simuler un rachat de crédits Immobilier ?
La simulation du rachat de crédits immobilier est rapide et intuitive, pour effectuer une simulation, il suffit de se rendre sur notre simulateur en ligne. Ce simulateur permet de renseigner plusieurs informations personnelles telles que le profil (locataire ou propriétaire), si vous avez plusieurs crédits en cours (montant total des échéances de crédit à la consommation et des prêts immobiliers), les besoins en trésorerie supplémentaire, les revenus mensuels nets, et les garanties proposées.
En fonction des réponses fournies, Alfred notre algorithme de matching bancaire simule votre rachat de crédits immobilier et fournit en temps réel une première estimation du nouveau montant de la mensualité unique et de la nouvelle durée de remboursement. Cette simulation permet d'avoir une idée précise de son futur budget après le rachat de crédits et de déterminer le "reste à vivre", c'est-à-dire la somme d'argent qui reste disponible chaque mois après le paiement de toutes les charges.
Il est également possible d'effectuer des simulations de rachat de prêts auprès de sa banque actuelle, dans le but de renégocier son crédit immobilier. Même avec un seul prêt en cours de remboursement, il est toujours possible de renégocier son crédit immobilier.
Les avantages du rachat de crédits immobilier
Le rachat de crédit immobilier présente de nombreux avantages pour les emprunteurs :
-
En regroupant tous ses crédits en un nouveau prêt, il est possible d'adapter ses capacités financières pour financer d'autres projets tels que l'achat d'une voiture ou des travaux.
-
Cette opération permet également de retrouver un équilibre budgétaire, de disposer d'un reste à vivre plus confortable, de réduire son taux d'endettement et de retrouver une capacité d'épargne ou d'investissement pour un nouveau projet ou pour anticiper sa retraite.
-
Enfin, le regroupement d'emprunts permet d'avoir un seul interlocuteur pour tous ses crédits, ce qui simplifie la gestion et facilite les échanges. Il permet par la même occasion de réduire votre taux d'endettement et les risques de surendettement.
Les frais liés au rachat de crédit Immobilier
Lors d'un rachat de crédit immobilier, il est important de prendre en compte les frais liés à cette opération. Les organismes de rachat de crédit immobilier peuvent demander des frais de dossier, généralement autour de 1% du montant du prêt. Ces frais peuvent être négociables en fonction du profil de l'emprunteur.
Il est également important de prendre en compte les indemnités de remboursement anticipé (IRA) des prêts à reprendre. En effet, le rachat de crédit consiste à rembourser les crédits en cours par anticipation, ce qui entraîne le paiement de ces indemnités. Le calcul de l'IRA est soumis à un double plafond : 3% du capital restant dû et 6 mois d'intérêts au taux moyen.
En plus des frais de dossier et des indemnités de remboursement anticipé, il faut également tenir compte des frais de garantie (notamment l'hypothèque) et du coût de l'assurance emprunteur. Tous ces frais doivent être pris en compte dans le calcul du coût total de la renégociation pour la demande de rachat.
Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé. Le courtier peut centraliser les offres de rachat de crédit rapidement et fournir une proposition personnalisée sans engagement. Il accompagne également l'emprunteur dans la constitution du dossier de rachat de crédit et dans les négociations avec les banques.
Le rachat de crédit immobilier est une solution financière intéressante pour de nombreuses raisons
En effet, une renégociation de son emprunt permet de :
- Réduire ses mensualités.
- Adapter la durée de remboursement.
- Bénéficier d'un meilleur taux d'intérêt quand le contexte économique le permet.
Avant de se lancer dans cette opération, il est recommandé de faire une simulation pour évaluer les avantages, ainsi que les frais liés à cette restructuration. Faire appel à un courtier spécialisé facilite le processus et permet d'obtenir les meilleures conditions pour concrétiser un rachat de crédit immobilier et ainsi de mieux gérer son budget.









