Temps de lecture: 2 min
Après une année 2023 compliquée, marquée par une forte hausse des taux de crédit immobilier, l'année 2024 s'annonce sous de meilleurs auspices pour les emprunteurs. En effet, plusieurs indicateurs laissent présager un retour progressif vers des taux plus abordables au cours des prochains mois. Explications.
Alors que les taux des crédits immobiliers ont grimpé de plus de 2 points en 2023, passant de 2,3% à plus de 4% en moyenne sur 20 ans, la tendance devrait s'inverser en 2024.
Pretx anticipe un taux moyen aux alentours de 3,4% ou 3,8% d'ici la fin de l'année 2024, avec une décrue sur 2025. Concrètement, les taux pourraient même revenir vers 3% sur 25 ans d'ici décembre 2024.
Cette baisse serait rendue possible par un assouplissement des politiques monétaires pour relancer l'économie et l'accès au crédit immobilier. De leur côté, les banques chercheront aussi à reconquérir des parts de marché perdues en 2023.
Cette détente attendue des taux se traduira par un regain de pouvoir d'achat immobilier des ménages en 2024. A mensualités égales, ils pourront emprunter plus qu'en 2023. Et les banques assoupliront aussi probablement leurs conditions d'octroi de crédit.
La demande de financements immobiliers devrait logiquement repartir à la hausse après une année creuse. De nombreux projets d'achat mis entre parenthèses en 2023 avec la flambée des taux devraient être débloqués. Le marché immobilier pourrait donc retrouver de la vigueur.