Pretx logo
Simulation gratuite
Accueil
Actualités
Guide : Bien préparer son rachat de crédits.

Guide : Bien préparer son rachat de crédits.

Image illustration article Guide : Bien préparer son rachat de crédits.

Temps de lecture: 7 min

Le regroupement de crédits peut être LA solution qui vous permettra de donner un peu d’air à votre budget en cette période d’inflation.

Cette opération peut également être un moyen de financer un nouveau projet, ou bien de faire face à un changement de situation personnelle ou professionnelle.

Mais en quoi consiste un rachat de prêts ? Qui peut y prétendre ? Quels sont les documents à fournir pour déposer une demande de rachat de ses crédits ? Retrouvez ici ce qu’il faut savoir afin de préparer votre rachat de crédits et mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit accepté.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits est une solution qui consiste à fusionner tous les prêts d’une même personne pour n’en faire qu’un, à un meilleur taux.

Il est ainsi possible de regrouper des crédits de différentes natures (prêt immobilier, prêts à la consommation, crédits renouvelables, etc.). Il peut même être envisagé d’inclure dans le rachat de prêts un capital supplémentaire pour rembourser une dette comme un retard de loyer ou un découvert.

Le rachat de crédits est donc la solution idéale pour donner du mou à son budget, pour diminuer son taux d’endettement et ainsi éviter le surendettement. Mais attention, tout le monde ne peut pas forcément y prétendre.

Qui peut en bénéficier ?

Les conditions d’acceptation d’une demande de rachat de crédits varient en fonction de chaque établissement bancaire. Cependant, certains éléments sont communs à tous les organismes. Pour pouvoir prétendre à un rachat de prêts, il faut se trouver dans l’une des situations suivantes :

    • Bénéficier d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ;
    • Disposer de revenus réguliers ;
    • Avoir un contrat à durée déterminée (CDD) et une ancienneté suffisante au sein de son entreprise.

De même, certaines demandes font systématiquement l’objet d’un refus, notamment pour :

    • Les personnes inscrites au fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France ;
    • Les personnes inscrites au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP, dans certaines mesures)
    • Celles en situation de surendettement ;
    • Toute personne n’ayant pas la nationalité française, mais seulement une carte de séjour provisoire.

Préparer sa demande de rachat de crédits : ce qu’il faut savoir

Un rachat de prêts, avant d’être accepté, fait l’objet d’une étude poussée par les établissements de crédit. Ces derniers se basent notamment sur la solvabilité de l'emprunteur, particulièrement sur son taux d’endettement, mais aussi sur sa balance bancaire, son âge, sa situation personnelle et professionnelle. Le dossier de demande de rachat doit donc comporter tous les éléments nécessaires à cette étude.

Quels sont Les documents à fournir pour un regroupement de prêts ?

Pour que votre dossier de demande de rachat de crédits soit traité le plus rapidement possible, il est primordial de faire en sorte qu’il soit complet. Il doit notamment compter :

    • Une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
    • Un justificatif de votre situation personnelle (livret de famille, copie intégrale de votre acte de naissance avec mentions de mariage et/ou de divorce, le cas échéant) ;
    • Un justificatif de domicile récent ;
    • Vos 3 derniers bulletins de salaire ;
    • Vos 3 derniers relevés de compte bancaire ;
    • Votre dernier avis d’imposition ;
    • Les contrats et les tableaux d’amortissement de chaque prêt faisant l’objet de la demande de rachat ;

La liste complète des pièces justificatives vous sera fournie par votre établissement de crédit, mais vous pouvez en rassembler un maximum en amont afin de déposer votre dossier au plus tôt.

Faire jouer la concurrence

Il existe une multitude d’organismes proposant des rachats de crédits : banques, assureurs, courtiers, sociétés spécialisées, etc.

Il est important de comparer les offres de plusieurs établissements avant d’arrêter votre choix. Cela demande donc une certaine organisation et du temps. Si vous en manquez, vous pouvez choisir de faire appel à un courtier. Celui-ci a une obligation de conseil. Il sera alors un précieux soutien dans votre recherche de regroupement de crédits. Vous pouvez également utiliser notre simulateur en ligne pour vous assurer de bénéficier de la meilleure offre possible.

Simuler dès maintenant votre rachat de crédits
Faites votre demande en 3 minutes chrono

Préparer son rachat de crédits : 5 points de vigilance

Voici quelques conseils et éléments de vigilance qui vous aideront à choisir la meilleure offre possible pour le rachat de vos prêts.

La différence entre le taux actuel et le taux proposé

Le rachat de crédits génère des frais. De fait, pour être rentable, il faut impérativement que la différence entre le taux actuel et le taux appliqué après regroupement soit suffisamment importante. Si ce n’est pas le cas, vous perdrez de l’argent !

Le coût total du prêt

Lorsque l’on étudie une proposition de rachat de crédits, on a tendance à se concentrer sur le taux d'intérêt proposé et le montant des mensualités pour évaluer si la proposition est intéressante ou non. Mais c’est une erreur. C’est en réalité sur le coût total du crédit que vous devrez vous focaliser pour départager les différentes offres de regroupement qui vous seront proposées.

Les frais

On ne le répétera jamais assez, qui dit rachat de crédits ne dit pas automatiquement bonnes affaires. Gare au miroir aux alouettes ! Certaines sociétés appliquent d’importants frais de dossiers, de courtage, des pénalités de remboursement anticipé monumentales, etc. Prenez le temps d’étudier l’ensemble de ces éléments avant d’arrêter votre choix. Et encore une fois, si la tâche vous semble trop importante, trop complexe, vous pouvez faire appel à un courtier en ligne pour vous conseiller et vous guider au mieux.

L’assurance

L’assurance d’un emprunt, non obligatoire pour un crédit à la consommation, peut représenter un coût non négligeable. D’autant plus qu’entre la première souscription et le rachat, votre situation a forcément changé. Vous êtes notamment plus âgé. De fait, l’assurance emprunteur peut être plus onéreuse. Mais sachez qu’il n’est pas obligatoire de signer cette garantie avec l’établissement qui vous accorde un prêt. Là aussi, faites jouer la concurrence. Mais prenez soin de bien comparer les garanties entre elles et de ne pas seulement vous arrêter au montant de la cotisation.

Rachat de crédits : gare à la contre-proposition

Il se peut que votre établissement bancaire d’origine décide de vous faire une contre-proposition au moment où vous l’informez de votre volonté de procéder à un regroupement de crédit avec l’un de ses concurrents. Dans ce cas, nous vous invitons à vérifier que cette nouvelle solution reprenne bien les conditions de crédits proposées initialement et ne soit pas en réalité un rachat à taux variable. C’est généralement ce que font les banques afin de présenter une offre compétitive dans leur tentative de conserver leur client.

Pretx, LA solution qui facilite votre rachat de crédit

Courtiers en rachat de crédits nouvelle génération, nous avons développé une solution simple, rapide et efficace pour vous permettre de trouver l’offre la plus intéressante du marché.

La technologie au service de nos clients

Notre technologie basée sur l’IA analyse en temps réel l’ensemble des solutions disponibles sur le marché du rachat de crédits. Concrètement, nos algorithmes scannent l’ensemble des offres disponibles pour trouver celle qui correspond parfaitement à vos besoins et qui vous coûtera le moins cher.

Le meilleur taux garanti

Avec Pretx, vous recevez une réponse de principe en seulement 3 minutes et nous vous garantissons de vous faire bénéficier des meilleures conditions pour votre prêt.

Un suivi personnalisé

Chez Pretx, nous souhaitons offrir à nos clients LA solution optimale. Pour cela, chaque personne déposant une demande d’étude de rachat de crédits se voit attribuer un conseiller qui sera le même pour toute la durée du dossier. Cet interlocuteur privilégié se charge d’effectuer, pour vous, toutes les démarches nécessaires au regroupement de vos crédits.

Des frais réduits

Avec nous, pas de surprises ! Nos frais de dossiers et de courtage sont fixes et transparents. Nous vous permettons même de les inclure à votre demande de rachat de crédits. Ainsi, vous n’avez pas besoin de toucher à vos fonds propres.

S’il y a un seul conseil que vous devez retenir, c’est de ne pas vous précipiter. Il existe plusieurs types de rachat de crédit, notamment le rachat de crédit immobilier, le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit hypothécaire. Le rachat de crédits a des avantages et inconvénients, et il est important de les comprendre avant de prendre une décision.

Un rachat de crédits peut être une opération (très) avantageuse à condition de choisir la bonne offre. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser nos simulateurs Pretx et bénéficier de nos conseils afin de prendre votre décision de façon éclairée.

La rédaction Pretx
Mis à jour le le 18/12/2023

Tenez-vous informé(e) et recevez notre newsletter

Chaque semaine, des news mais pas que...

Regroupez vos crédits en un seul !

Simuler mon rachat de crédits
Demande sans engagement, et c'est gratuit !