immobilier

Immobilier: vers une baisse des taux pour fin 2024

19 septembre 2025
5 min de lecture
Immobilier: vers une baisse des taux pour fin 2024
Aimad Harit
Écrit parAimad HaritCEO
Vérifié parDan CohenCPO
19 septembre 2025
Voir les qualifications de nos experts
Aimad Harit

Aimad Harit

CEO

CEO

Dan Cohen

Dan Cohen

CPO

CPO

Notre processus éditorial : Chaque article est rédigé par un expert du domaine, puis vérifié par notre équipe éditoriale pour garantir l'exactitude des informations et le respect de la réglementation en vigueur.

Après une année 2023 compliquée, marquée par une forte hausse des taux de crédit immobilier, l'année 2024 s'annonce sous de meilleurs auspices pour les emprunteurs. En effet, plusieurs indicateurs laissent présager un retour progressif vers des taux plus abordables au cours des prochains mois. Explications.

Des taux immobiliers orientés à la baisse courant 2024

Alors que les taux des crédits immobiliers ont grimpé de plus de 2 points en 2023, passant de 2,3% à plus de 4% en moyenne sur 20 ans, la tendance devrait s'inverser en 2024.

Pretx anticipe un taux moyen aux alentours de 3,4% ou 3,8% d'ici la fin de l'année 2024, avec une décrue sur 2025. Concrètement, les taux pourraient même revenir vers 3% sur 25 ans d'ici décembre 2024.

Cette baisse serait rendue possible par un assouplissement des politiques monétaires pour relancer l'économie et l'accès au crédit immobilier. De leur côté, les banques chercheront aussi à reconquérir des parts de marché perdues en 2023.

Optimisez votre situation financière

Bénéficiez de l'expertise Pretx pour optimiser votre situation financière et réaliser des économies sur vos mensualités.

Facteurs favorisant la baisse des taux

Plusieurs facteurs convergent vers une amélioration des conditions de crédit immobilier :

  • La reconstitution des marges des banques en 2023 : Les banques françaises ont vu leurs marges nettes d'intérêt fragilisées par la hausse rapide des taux en 2023, du fait du décalage entre leurs actifs (crédits) à taux fixe et leurs passifs (dépôts) indexés sur les taux variables.

  • Le ralentissement de l'inflation prévu en 2024 : Les prévisions tablaient sur un ralentissement de l'inflation autour de 2% en 2024-2025, objectif de la BCE.

  • La stabilisation des taux obligataires à un taux inférieur à 2,5%.

Un meilleur accès au crédit et davantage de projets immobiliers pour 2024

Cette détente attendue des taux se traduira par un regain de pouvoir d'achat immobilier des ménages en 2024. À mensualités égales, ils pourront emprunter plus qu'en 2023. Et les banques assoupliront aussi probablement leurs conditions d'octroi de crédit.

La demande de financements immobiliers devrait logiquement repartir à la hausse après une année creuse. De nombreux projets d'achat mis entre parenthèses en 2023 avec la flambée des taux devraient être débloqués. Le marché immobilier pourrait donc retrouver de la vigueur.

Articles connexes